mardi 21 avril 2009

Dis maman, c'est quoi un producteur?

Bon, pour expliquer ce qu’est un producteur (houlà), je vais essayer d’être bref et concis, et ça, ce n’est pas ma spécialité.

Déjà, il faut s’ôter de l’idée qu’un producteur est quelqu’un qui va mettre ses soussous (son PEL, son CODEVI ou autre) dans une enveloppe qui va servir à produire un film.
Non.
Ses soussous (son Livret A, son Compte Courant ou autres) va servir à monter son entreprise, les sous ensuite pour produire les films, il les trouve. Bien sûr, il en met aussi de sa poche, mais sa part n’est pas totale, et ensuite ces sous sont souvent des retours sur investissement.

Bref, un producteur est avant tout le type qui va mettre en place un projet, une équipe, s’assurer que tout le monde travaille dans le même sens, contrôler son budget pour au final sortir un film. Et ça, c’est dans le cas d’un film dit long métrage. Il existe plusieurs subtilités, suivant que l’on fasse du court métrage, de la publicité, de l’institutionnel, du porno, etc.

Ainsi, ce billet, je l’espère, permet déjà d’enlever une idée qui m’énerve : non, il ne faut pas être riche pour être producteur. Par contre, il faut être débrouillard. Savoir où chercher les investisseurs (les régions, les fonds d’aides, les chaînes de télé, les mécènes, le LOTO, etc.) et savoir vendre une idée (qu’il aura fallu d’abord dénicher voir trouver soi-même…heu non pas voler par contre hein, ça ce n’est pas bien !).

Ainsi le producteur doit jouer sur tous les fronts, mais il doit avoir avant tout un talent de fédérateur. Car au bout du compte, il rassemble tout un petit monde autour de son projet et il doit s’assurer que ce petit monde ne va pas tout faire foirer.

Je me dis en passant, que ce Journal va aussi permettre de vous éclairer pas mal sur les nombreux métiers du cinéma ou en tout cas de l’audiovisuel. Car, même si on a l’impression de tout connaître sur tout, grâce à lnternet, aux making-of et tout ça, il reste encore pas mal de zones d’ombres de quiproquos qui sont, je dois le dire, assez énervants.
Mais comme le disait je ne sais plus qui, à nous, gens du cinéma, de faire comprendre au peuple ce que sont nos métiers. Sinon qui le fera ?

J'espère en tout cas que par cette petite note que j'ai essayée de faire concise, vous aurez eu une meilleure idée de ce qu'est réellement un producteur. Maintenant attention, le métier est beaucoup plus complexe et sujet à d'intenses ramifications que ce simple schéma exposé aujourd'hui...

A bientôt pour de nouvelles aventures !
(Mon chat n’arrête pas de miauler et c’est énervant !)

A.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire