mercredi 29 avril 2009

Vous avez dit quel formulaire?

Hello les amis.

Fin de ma saison 2 de HIMYM (How I Met Your Mother pour les ignares et pour ceux qui n'ont pas lu ce billet). Snif... Qu'est-ce que je vais regarder moi? Bon je sais, il y a la saison 3 en DVD (oui moi je regarde les séries en DVD et non pas en piraté... Car piraté un film c'est du vol comme le dit le petit film avec la super musique rock au début de chaque film). Bref, là n’est pas le sujet.


Dernièrement j’ai développé les quatre ateliers sur lesquels je vais bosser pour faire avancer la création de ma boîte.


Avant de pousser plus avant les investigations, un peu comme Horacio et ses Ray Ban dans Les Experts, faisons un point (ou une virgule, vous choisissez hein, je suis pas difficile) sur les différentes principales étapes qui seront à remplir dans l'atelier Administratif.

- Trouver un nom.
Et plus important que de trouver un nom, s’assurer qu’il n’est pas déjà pris et le déposer officiellement. La classe, quoi !


- Choisir le statut de la société.
Là, gros dossier. Ce sera autre chose que trouver des noms, tâche que l’on pourra accomplir comme tout bon brainstorming de ce genre, entre deux trois potes bourrés, autour de chips et de verres de vin, dans un bar miteux de la capitale.
Non, là il s’agira de réellement définir la base officielle sur laquelle reposera la société et donc qui décidera de sa future organisation et législation.
Ok, vous l’avez compris, gros dossier.


- Dans le même genre, il faudra ensuite s’occuper de l’immatriculation de la société.
Là, ma tendre et chère pourra sans doute m’aider, elle-même ayant monté une boîte de services à la personne.
Rien à voir avec ma branche me direz-vous, mais les démarches d’immatriculation sont à peu près les mêmes (je dis bien à peu près).


- Enfin, quand tout cela sera terminé, un petit café et un croissant.



Evidemment, cet atelier est sans doute l’un des plus importants avec celui des Finances, concernant tout ce qui va être bases législatives et statut officiel de la boîte. Car malgré toute la bonne volonté et les bonnes idées, si les côtés juridiques et administratifs ne sont pas clairs et sains, alors c’est toute l’organisation et la vie même de la boîte qui peut vaciller.


L’expérience dans mon ancienne boîte l’a prouvée.


Voilà les enfants, je crois que j’ai fait un tour assez intéressant de cet atelier. Evidemment, je pense que pas mal de points auront besoin d’être développés voir divisés en sous catégories.


De la même façon, d’autres points et d’autres étapes risquent de s’ajouter à cet atelier au fur et à mesure de mes pérégrinations.

Et je vous dis à tout à l’heure.
(Politique zéro cadeau, 100% blabla)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire