mercredi 15 avril 2009

Lancement du Journal de Bord

Début du mois d'Avril 2009 et, officiellement, en ce Mercredi 15, je peux dire qu'il s'agit du 1er jour de ma nouvelle vie.

Bien entendu, tant que l'on n'a pas vécu la situation, on ne peut réellement comprendre en quoi le fait simple de "changer" de travail constitue une nouvelle vie, sauf si l'on décide de se reconvertir, ou de partir vivre à l'autre bout de la planète.

Non, nouvelle vie, tout simplement parce que pour la première fois, comme je l'ai si souvent répété à ma compagne, j'ai l'impression d'avoir un certain contrôle de ma vie.

Il faut dire que professionnellement parlant (on n'abordera pas le financièrement parlant) cela a toujours été assez "simple" pour moi.

Après être sortir de mes études au sein de l'ESRA, j'ai dû chercher un stage pour clôturer mon année. C'est dans une branche de l'audiovisuel dont je ne connaissais pas grand-chose que je l'ai trouvé: la production. Après six mois de stage, l'assistant producteur (donc la personne au-dessus de moi) est parti, et une place s'était donc libérée. J'ai eu le privilège que l'on me propose ce poste, et je n'ai même pas eu à dire oui ou non, cela paraissait tellement acquis par mes patrons que je n’aie fait que suivre le flot.

Presque 3 ans plus tard, je fus arrivé cependant à une telle impasse, que je ne pouvais continuer comme ça, au risque de vouloir, au final, me tirer une balle dans la tête.

Ce changement de travail, ou en tout cas, ce départ presque précipité, a eu lieu en Août 2008. Seulement voilà, après les grandes phrases, les espoirs et la volonté de percer, presque un an se sont écoulé et le bilan n’est pas très positif. Non seulement je ne travaille plus dans mon milieu (pour pouvoir vivre, payer les factures et faire semblant de gagner de l’argent, je suis vendeur dans une célèbre enseigne qui est apparemment un agitateur de curiosité) et tous mes projets personnels sont au point mort. Point de publication de livre, point de tournages en prévision, bref rien !

Alors voilà, en ce début d'Avril 2009, j’ai décidé de partir dans de nouvelles voies (encore !), histoire de se recentrer ! Et cette fois encore, je peux honnêtement dire que je commence une nouvelle vie.

Une nouvelle vie qui va agrémenter, je l'espère, deux axes professionnels importants:

_ L'enchaînement des préparations et tournages, ou des projets sur lesquels je serais assistant producteur, assistant réalisateur ou chargé de post-production

_ La création de ma propre société de production.

C'est en rapport avec ce deuxième axe, que j'ouvre ce journal de bord, afin de suivre au jour le jour (ou la semaine à la semaine) mes réflexions et démarches afin de créer ma société.

Je prendrai pour base l'excellent blog de Jean-Hubert DENECHAUD qui, certes, travaille dans une filiale complètement différente de la mienne (l'immobilier) mais qui a construit un blog très fourni, expliquant et témoignant, étape par étape, de la création de son entreprise.

Evidemment, on pourrait se dire que ce n’est pas le meilleur exemple à suivre, vu que son entreprise a fermé il n’y a pas si longtemps que ça (Aïe !) mais au contraire je trouve beaucoup de points positifs à cela (lui sans doute moins…). Tout d’abord, au travers de son expérience, je saurais les erreurs à ne pas produire ou à éviter. Et puis son blog est tellement bien fait et constructif, que toute la partie administrative de la création d’une entreprise est une mine d’or.

Bref, me voilà (ou en tout cas on va essayer au plus haut point) dans la peau d'un futur entrepreneur.

Dans ce Journal de Bord, je vais dans un premier temps tenter de définir mon idée de ma future société et mes prochains axes de travail.

J'essaierai d'y écrire le plus souvent possible.

Mais pour l'heure, il est temps de clôturer cette petite introduction et d'aller aider ma chère et tendre à redécorrer l’appart ‘!


Bien le bonjour chez vous!
A.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire