mardi 19 mai 2009

Et le dernier atelier alors?

Ca tombe bien, dans ma précédente note, je parlais de mon futur salaire mirobolant et des nombreuses allocations que je l’allais toucher.


Et bien vous l’aurez compris (parce que vous êtes intelligents), il est temps de parler du dernier atelier, l’atelier financier.

Voilà sans doute la partie charnière de tout mon processus de création d’entreprise, parce que l’argent reste le nerf de la guerre. Il faut prévoir les coûts, il faut prévoir les budgets et donc, quelques parts, prévoir les possibles futurs rentrées d’argent potentiel au cas où la vie ne serait pas si dure que ça…

C’est aussi le point où je me sens le moins à l’aise, n’ayant jamais été très doué avec les chiffres. D’ailleurs ce questionnement fait partie de l’une de mes étapes que je vous décris ci-dessous.

- Business Plan
Etape presque désormais obligatoire pour monter son entreprise. Faire un business plan c’est chiffrer toutes les décisions et les volontés décrites dans les ateliers précédemment cités, c’est rassurer les investisseurs (clients, banques, organismes accompagnateurs, …) sur la sérénité de votre projet, sur votre conscience du marché et surtout sur le fait que la boîte ne risque pas de crouler sous un découvert de 800.000 Euros au bout de deux mois d’activité ! (Bien que ça soit possible, hein, j’en ai connu…)

- Compta
Là, il faudra faire appel à une tierce personne. Tout d’abord parce que je ne me sens pas capable de gérer cela tout seul et surtout parce que je ne souhaite pas perdre du temps là-dessus.
Cet aspect peut directement être lié avec une réflexion que j’ai eue dans un atelier précédent, qui est de m’associer à quelqu’un. J’y reviendrais plus tard, car j’ai déjà ma petite idée (et la personne aussi) sur à qui je pourrais proposer cela. Cependant, cette personne-là n’est pas non plus très douée en gestion de comptabilité d’où une réflexion que j’ai eue également (décidemment, je réfléchis beaucoup) pour inclure une troisième personne : salarié, associé, stagiaire ? A plein temps, à temps partiel, intérim, société de gestion ? Bref, gros point à travailler.

- Gestion
Hop transition par rapport à la dernière phrase de la précédente étape. Qui dit compta, dit gestion et là pareil, il va falloir réfléchir à comment s’organiser logistiquement et financièrement : banque ? Comptable ? Logiciels ? Outils ? Comptes, épargne, etc. ?

Là aussi, il s’agira d’un intense travail et puis surtout de s’assurer de ne pas faire de faux pas. J’ai connu des entreprises en difficulté à cause de cela, donc soyons attentif…

Ouf, les quatre ateliers sont bouclés, reste plus qu’à s’y mettre.

Bref, plus de blabla et de l’action.



Previously on A.
(Qu’est-ce qui se passe ?)

A.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire