lundi 25 mai 2009

Quel est votre nom?

Petite douceur avant les grands plongeons.


Un peu comme quand on se lance dans l’écriture d’un scénario ou d’un livre, au début, on passe plus de temps à faire la mise en page ou à chercher le titre que de réellement l’écrire.

C’est sans doute pour palier à la peur de la page blanche ou pour ne pas se confronter réellement au long et douloureux processus de la création.

J’ai l’impression que pour la création d’une boîte, c’est à peu près pareil. En tout cas, pour le moment, je n’ai rien fait de concret. J’ai posé noir sur blanc les bases, les fondations mais pas encore d’actions concrètes qui pourraient faire dire à mon entourage : « Il est en train de monter sa boîte. ».

Peu importe, car j’ai décidé de continuer dans cette voie là, aujourd’hui et de m’octroyer une petite douceur. Je vais chercher le nom de ma future boîte.

En fait, plus clairement, je me suis déjà fait un brainstorming (sans les chips ni les verres de vins) duquel j'ai fait une liste d'une dizaine de noms potentiels.

Ouf…Cela me semble déjà une bonne liste. La plupart des noms peuvent sembler ridicules (qui a dit oui oui ?) mais comme dans tout brainstorming, il faut tout prendre pour pouvoir ensuite élaguer.

Je vais méditer sur ces propositions et déjà voir si certaines sont déjà prises.

De toutes manières, le choix du nom n’est pas l’urgence du moment, donc j’aurais le temps d’y revenir.



A +
(Hey hey !)

A.


P.S. : Petite mise à jour après une rapide première recherche sur le site de l’INPI.

Si la plupart de mes noms ne sont pas déjà donnés, je me suis rendu compte que deux de ceux-là pouvaient déjà être éliminés : L. Production et L. Films. En effet, rien qu’en tapant ces deux noms, je suis tombé sur une sélection d’une centaine de sociétés!

Et ce n’est pas illogique, au contraire. Car les moteurs de recherche prennent en compte le nom entier (par exemple Films ou Production) puis si dans le nom des sociétés il y a la lettre L (donc même un nom comme Lecul Films, par exemple, serait pris en compte dans la recherche). Le meilleur moyen donc, pour une petite société naissante, de passer totalement inaperçu dès qu’on entrerait son nom dans Google !

Clever !

Sinon, est un des premiers noms auquel j'avais pensé est déjà pris pour une société du même type. Cela ne m’a pas étonné, c’est assez passe-partout (donc pas forcément un bon nom). Et même si je filoutais un peu en changeant la casse ou en ne mettant pas d'espace (c'est un nom à plusieurs particules), je ne suis pas convaincu par l’impact qu’aurait un tel nom.

Un premier brainstorming comme ça pour le fun et déjà des pistes qui s’écartent.

Bon point !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire